Saint Ghislain

Athénien de naissance, Ghislain (Ici on prononce Guilhein) vit en anachorète dans quelque contrée méditerranéenne jusqu'au jour où, accompagné de deux autres pieux amis appelés Bellère et Lambert, il monte vers le nord afin de suivre l'injonction de Jésus : "Allez et enseignez toutes les nations !"

Par vaux et par monts, poursuivant inlassablement leur route, les trois évangélisateurs se dirigent vers le Hainaut (Qui n'était ni belge ni français).

La légende ne dit pas ce que sont devenus les deux compagnons de Ghislain mais ce dernier s'établit à Ursigondus, une toute petite agglomération entourée de bois, refuge d'animaux sauvages, dont les ours.
Il mène alors une vie simple et prêche la "bonne parole", proche de ses "ouailles". Un jour d'été, estimant qu'un bain lui ferait du bien, il se déshabille, avant de plonger dans l'eau d'un ruisseau et place ses vêtements dans une corbeille en osier.

Tandis qu'il se rafraîchit et fait sa toilette, une ourse qui était restée jusqu'alors cachée, s'élance vers les habits et les emportent, s'enfuyant à toute pattes.

Le pauvre Ghislain, nu comme Adam au Paradis, ne peut que se tourner vers Dieu par la prière afin qu'il l'aide à pouvoir regagner le bourg dans une tenue permettant qu'il conserve le crédit que lui porte la population.
Le "Ciel" lui répond par l'envoi d'un aigle échappé du bestiaire évangélistes.
(Voir illustration :L'Agneau mystique, au centre, et les symboles des quatre évangélistes: le lion (Marc), l'aigle (Jean), l'ange (Matthieu) et le taureau (Luc).
Manuscrit carolingien (IXe siècle) Bibliothèque municipale de Valenciennes)

Le volatile plane au-dessus de l'homme qui réalise que celui-ci l'invite en fait à le suivre.
Guidé par l'oiseau, le futur Saint pénètre dans les fourrés et, après un temps à la fois long et court se retrouve face à un spectacle des plus insolites ...
L'ourse, sur le seuil de sa tanière, contemple sa progéniture, deux oursons qui prennent un réel plaisir de déchiqueter les vêtements volés un peu plus tôt par leur mère.

Ghislain s'approche des animaux qui semblent effrayés par cet intrus téméraire.
Il parviens à récupérer ses vêtements et en rentrant à Ursigondus il laisse croire aux habitant que ce sont les ronces qui les ont déchirés pour, plus tard, leur raconter en quelles fabuleuses circonstances il les avait récupérés. Nul doute alors que "Le Ciel" lui intimait de rester en ce lieu qui lui semblait tout dédié.

Il fonde alors un moutier, avec humble corps d'habitation et chapelle, où le rejoignent bientôt quelques jeunes gens attirés par la vie religieuse.
Dagobert 1er, roi d'Austrasie offre à la nouvelle abbaye des terrains.
Plus tard, une nouvelle construction appelée Saint Ghislain remplace la première et au fil du temps, une cité du même nom se développe tout autour.

Cependant, après son aventure avec l'ourse et ses petits, Ghislain, en plus de fonder un monastère, continue son oeuvre d'évangélisateur et parcourt la région. Un jour, à Roisin, une cité "voisine", il perd le cordon blanc de sa bure sans s'en apercevoir. Elle sera ramassée et conservée comme objet précieux. Les futures mères désireuses de bénéficier d'une heureuse délivrance viendront toucher ce "très efficace talisman" perdu juste après que Ghislain eut, dit-on, opéré une "miraculeuse" césarienne.

Vers la fin de sa vie, à Ursigondus même, le futur Saint aurait été confronté au Diable au chevet d'une vieille pécheresse.

"Son âme est à moi !" dit le Malin ... "Ce n'est pas certain" répond Ghislain ... "Jouons la aux dés" dit Satan qui savait combien il était habile à ce jeu ... Ghislain accepte, le Diable lance trois six. Le moine prie intérieurement et Dieu lui permet de jeter trois ... sept ...

Le Diable fulmine, disparaît et l'âme est sauvée ...